Vous êtes ici

Chiffres clés 2023 en Auvergne-Rhone-Alpes

5 février 2024
L’une des missions de l’U2P est d'observer et d'analyser l’évolution de la conjoncture économique des entreprises de proximité. 
Tous les chiffres statistiques concernant les entreprises artisanales, commerciales et libérales dans notre région, réunis et analysés par l'ISM vous sont ici livrés.
Des bases essentielles pour comprendre l'évolution du marché des entreprises, celui du travail, de l'apprentissage... Ces chiffres sont des appuis solides pour envisager l'avenir et construire nos actions en conséquence.
 
 
En bref : 
 
455 000 ENTREPRISES DE PROXIMITÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Deux entreprises sur trois du secteur marchand relèvent des secteurs de proximité. Ces entreprises emploient plus de 548 000 salariés, soit 22% des salariés du secteur privé et 37% des apprentis formés en Auvergne-Rhône-Alpes.
 
UN TISSU D’ENTREPRISES EN DÉVELOPPEMENT
Depuis2018, le nombre d’entreprises est en progression, de même que le nombre d’établissements employeurs.`
 
DES ENTREPRISES IMPLANTÉES DANS TOUS LES TERRITOIRES
Plus d’un tiers des entreprises de proximité sont localisées dans des communes rurales ou petites villes de moins de 20.000 habitants. Les entreprises artisanales et commerciales sont très présentes dans les communes rurales, les entreprises libérales sont plus polarisées en milieu urbain.
 
Chiffres clés économie de proximité en Auvergne-Rhône-Alpes
 
 
>>> Découvrez l’étude complète ici : ChiffresCles_U2Pauvergne-rhone-alpes2023.pdf