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Dialogue social CPRIA Auvergne Rhone Alpes

POUR LE DIALOGUE SOCIAL

La CPRIA (Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle de l’Artisanat) a été créée le 21 février 2011, suite à la volonté forte des partenaires sociaux de ce secteur d’innover en matière de dialogue social pour les entreprises artisanales.​ Elle est constituée de manière paritaire par les représentants de l’U2P et de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO, et la CGT.

Lieu d’échanges et de dialogue, concrètement, la CPRIA peut :
- participer aux actions permettant la promotion des emplois dans les métiers de l’artisanat,
- contribuer à conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et à promouvoir l’apprentissage,
- mettre en place des actions de sensibilisation à la prévention des conflits.

​La CPRIA Auvergne Rhone Alpes a pour missions : 

  • d'offrir aux représentants des employeurs et des salariés une instance dédiée de dialogue et d’échange au niveau territorial.
  • de créer un espace de dialogue social interprofessionnel adapté.
  • de permettre aux partenaires sociaux de s’engager à promouvoir ENSEMBLE un environnement propice à l’évolution sociale, dans les entreprises artisanales et les commerces de proximité de la région Rhône-Alpes.

 

Rapport Annuel 2022

Retrour sur les missions de la CPRIA Auvergne-Rhône-Alpes et ses réalisations 2022 en téléchargeant notre rapport annuel. 

 

Prévention des conflits entre salarié et employeur 

En cas de conflit entre salarié et employeur, des représentants de syndicats de salariés et d'employeur, vous aident à trouver une solution.

Ce dispositif a déjà été montré son efficacité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a permis de trouver des solutions et d'apaiser des tensions. 

Les fiches d'information

La CPRIA Auvergne Rhône Alpes est aussi là pour accompagner les chefs d'entreprise et les salariés de l'artisanat dans leurs activités au quotidien, les informer sur leurs droits et leurs devoirs, les aider à mettre en pratique les différentes mesures en vigueur selon les spécificités de leur organisation. 

 

Pour cela, nous éditions les "fiches d'information" qui permettent de faire le point sur différentes questions de gestion quotidienne. 


Découvrez nos fiches d’information thématiques, téléchargeables en pdf (en cliquant sur leur titre) : 

 

Fiche 1 | Le changement et/ou l’aménagement des horaires de travail

Fiche 2 | Les heures supplémentaires

Fiche 3 | Les congés payés imposés 

Fiche 4 | Les modalités d’embauche d’un apprenti 

Fiche 5 | L’entretien individuel professionnel

Fiche 6 | Aide la rédaction des accords d’entreprise dans les TPE artisanales de moins de 11 salariés

Fiche 7 | CPF (Compte Personnel Formation)

Fiche 8 | Annualisation du temps de travail

Fiche 9 | Santé et sécurité au travail

Fiche 10 | Mutuelle Santé