POUR LE DIALOGUE SOCIAL
La CPRIA a été créée le 21 février 2011, suite à la volonté forte des partenaires sociaux de ce secteur d’innover en matière de dialogue social pour les entreprises artisanales. Elle est constituée de manière paritaire par les représentants de l’U2P et de la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT-FO, et la CGT.
Lieu d’échanges et de dialogue, concrètement, la CPRIA peut :
- participer aux actions permettant la promotion des emplois dans les métiers de l’artisanat,
- contribuer à conforter une politique régionale de formation professionnelle en direction des salariés des entreprises artisanales et à promouvoir l’apprentissage,
- mettre en place des actions de sensibilisation à la prévention des conflits.
La CPRIA Auvergne Rhone Alpes a pour missions :
- d'offrir aux représentants des employeurs et des salariés une instance dédiée de dialogue et d’échange au niveau territorial.
- de créer un espace de dialogue social interprofessionnel adapté.
- de permettre aux partenaires sociaux de s’engager à promouvoir ENSEMBLE un environnement propice à l’évolution sociale, dans les entreprises artisanales et les commerces de proximité de la région Rhône-Alpes.
Prévention des conflits entre salarié et employeur
En cas de conflit entre salarié et employeur, des représentants de syndicats de salariés et d'employeur, vous aident à trouver une solution.
Ce dispositif a déjà été montré son efficacité dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et a permis de trouver des solutions et d'apaiser des tensions.