Vous êtes ici

LES CHIFFRES CLES DE L'ECONOMIE DE PROXIMITE EN AUVERGNE-RHONE-ALPES

21 février 2023

Ci-dessous, un point de situation sur la conjoncture économique : Artisanat, commerce alimentaire de proximité-HCR et professions libérales.

ENQUÊTE DE CONJONCTURE - 1er TRIMESTRE 2023

Croissance modeste de l’économie française en début d’année

Le ralentissement de l’économie n’a toujours pas pris des allures catastrophiques en ce début d’année 2023, malgré la persistance des tensions, notamment au niveau des prix et des approvisionnements énergétiques. Ainsi, sur les trois premiers mois de l’année, l’activité économique française croît légèrement en volume : +0,8% à un an d’intervalle. En valeur, la croissance atteint +6,4% du fait d’un niveau d’inflation toujours élevé. En hausse de +2,6% sur l’année 2022, l’activité économique française a progressivement ralenti sur la 2ème partie de l’année après avoir rebondi au printemps. Le 1er trimestre de l’année 2023 s’avère dans la même lignée avec une progression du PIB modeste dans un contexte inflationniste toujours élevé. Après s’être dégradé lentement et sûrement, le climat des affaires stagne. Les entreprises font face à une demande domestique sans ressort, plombée par la hausse des prix. La confiance et la consommation des ménages se maintiennent à un très bas niveau, du fait de la dégradation de leur pouvoir d’achat.

Les entreprises de proximité : nouvelle dégradation de l'activité

Dans ce contexte relativement morose, le volume d’activité des entreprises de proximité a reculé d’environ 1,5% entre le premier trimestre de l’année 2023 et le même trimestre un an plus tôt. Les entreprises de proximité de la construction sont les seules à avoir enregistré une activité en croissance (+0,5%) grâce à la bonne orientation du chiffre d’affaires des artisans du bâtiment comme des TP. Le recul s’est avéré limité pour les professionnels libéraux (-0,3%) du fait des bonnes performances de la santé. Toutes les entreprises ont affiché un recul de leur volume d’activité au cours du 1er trimestre. En revanche, le repli s’est montré plus vif pour les entreprises de proximité de l’alimentation (-8,5%), plombées par la contre-performance des artisans de l’alimentation et du commerce alimentaire de proximité alors que la filière HCR est restée bien orientée. Sur les douze derniers mois, l’activité est stable. Le pessimisme reste de mise même si les avis s’avèrent moins négatifs qu’en fin d’année.

Les structures sans salarié sont les plus affectées par la baisse (-3,7%), tandis que celles employant de 1 à 5 salariés connaissent également une contraction supérieure à la moyenne nationale (-2,2%). La situation est moins mauvaise pour les structures de 6 à 9 salariés (-1,2%) ainsi que pour celles de plus de 10 salariés (-0,7%). La situation financière des entreprises de proximité se dégrade à nouveau au cours du 1er trimestre 2023. L’activité des entreprises de proximité devrait rester en repli sur les mois d’avril, mai et
juin mais ce recul devrait être d’ampleur moindre qu’en début d’année. 18% des responsables interrogés s’attendent à une baisse de leur chiffre d’affaires, ils étaient 27% au trimestre précédent. A l’inverse, les inquiétudes sont plus modérées pour les professionnels libéraux.

 

CHIFFRES CLÉS 2020 des entreprises artisanales, commerciales des entreprises artisanales, commerciales et libérales et libérales

Le point sur les chiffres clés 2020 des entreprises de proximité dans l’artisanat, le commerce et les professions libérales en Région Rhône-Alpes : 

Découvrez l’ensemble des statistiques régionales réalisées par l’Institut Supérieur des Métiers

Le dossier complet de l'étude de l'ISM 2020