Protection sociale

L’U2P réintègre le CPSTI avec un seul but : défendre l’intérêt général des travailleurs indépendants et sauvegarder leur protection sociale

19 septembre 2019
La disparition du RSI en 2018 au profit d’une nouvelle organisation de la protection sociale des travailleurs indépendants a constitué une évolution majeure, de même que la décision de confier la gestion du CPSTI exclusivement à des représentants des travailleurs indépendants.

Malheureusement, l’U2P qui est pourtant la principale organisation représentative des travailleurs indépendants, a été assez largement écartée de la gouvernance de l’organisme à la suite de manœuvres de circonstance, l’intérêt général laissant malheureusement place à des considérations d’une toute autre nature.

Dans ce contexte, l’U2P avait choisi de suspendre la participation de ses représentants à la gestion du CPSTI afin d’aboutir à la mise en place d’une gouvernance plus équilibrée et équitable.

Pour autant, l’intérêt des entreprises que l’U2P représente doit primer. C’est pourquoi l’U2P a décidé de réintégrer les instances de gestion en participant à l’Assemblée générale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants du 3 octobre 2019.

L’importance des réformes à venir, en particulier la réforme des retraites, et leur impact sur la protection sociale des travailleurs indépendants exigent que la première organisation représentative des travailleurs indépendants soit pleinement partie prenante.

Les représentants de l’U2P réinvestiront les instances de gestion du CPSTI avec un seul objectif : placer l’intérêt général des travailleurs indépendants et la sauvegarde de leur protection sociale au-dessus de toute autre considération.

En parallèle, l’U2P continuera de dénoncer les conditions d’installation du CPSTI et d’appeler à ce que la représentation dans les instances du CPSTI soit fidèle au poids de chaque organisation interprofessionnelle représentative des travailleurs indépendants.

Contacts presse

Jean-Côme Delerue - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 77 64 40 78 -  jcdelerue@u2p-france.fr
Oscar Dassetto - Tél : 01 47 63 31 31 - 06 73 19 57 64 -  odassetto@u2p-france.fr