Jamais à cours d'idées et emplie de convictions, l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes sort des sentiers battus pour faire entendre sa voix et défendre les artisans, le commerce de proximité et les professionnels libéraux.
Valoriser la VAE auprès des entreprises de proximité
La VAE - Valorisation des Acquis de l’Expérience - permet de faire reconnaître ses compétences grâce à l’obtention d’une certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Faire valoir les compétences développées au fil des expériences professionnelles, bénévoles ou syndicales, n'est pas toujours synonyme d’un retour en formation.
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a participé à plusieurs groupes de travail en 2022 autour de la VAE animés par Via Compétences, organisme paritaire qui accompagne l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’orientation, de la formation et de l’emploi.
C’est à l'initiative de ce projet que se trouvent La DREETS - Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, l’ARACT - Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, l’INTEFP - Institut National du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, et les partenaires sociaux. Leurs échanges ont permis de prendre en compte le manque de connaissance autour de ce dispositif de progression professionnelle afin de mettre en place un kit de communication auprès des dirigeants d’entreprise et de leurs salariés.
Les salariés qui participent à ce dispositif se sentent plus légitimes d’assurer les missions qui leur sont confiées ce qui renforce leur confiance en eux. Mettre en place cette démarche pro-active au sein d’une entreprise est synonyme de gain de productivité. Les employés se sentent écoutés et accompagnés, ce qui les fidélise et augmente leur implication dans l’entreprise.
Pour l’employeur, la VAE est un outil du dialogue social et si vous souhaitez mettre en place des projets de VAE, votre Opérateur de Compétences (OPCO) saura répondre à vos questions.
En savoir + en vidéo
Flambée des prix de l'énergie
Augmentation des prix de l'énergie : L’U2P demande la simplification et l'adaptation des aides pour les TPE
Suite à guerre en Ukraine qui a éclaté en 2022, les prix de l'énergie ont flambé sans précédent en fin d’année.
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a d’abord sonné l’alerte au printemps 2022, expliquant que les entreprises de proximité, quelque soient leur secteur d’activité, allaient être fortement impactées.
Afin d’anticiper une situation catastrophique pour des métiers comme les boulangers, les imprimeurs, les artisans industriels, les bouchers, les mécaniciens, etc, nous avons ouvert le dialogue avec les pouvoirs publics, tout en attirant l’attention des entreprises.
Aux premiers signes d’augmentation, nous avons constaté que les aides mise en place ne s’adressaient pas du tout aux petites structures : trop complexes et excluant de nombreuses TPE.
Afin de donner des indications claires aux chefs d’entreprise, nous avons réalisé un document qui synthétise les aides mises en place par l’Etat.
Aujourd’hui, nous poursuivons notre travail auprès des pouvoirs publics pour continuer de simplifier et d'élargir leur accès au plus grand nombre d’entreprises en difficulté.
Interdiction du plomb : les métiers du vitrail menacés !
L'U2P s'est fortement mobilisée en soutien aux artisans du vitrail, dont le plomb est indispensable à leur activité de création et de rénovation.
En 2022, la commission européènne a lancé une mis en concertation pour statuer sur l'interdiction de cette substance à utiliser avec précaution.
Dans le cas d'une telle loi, l'ensemble du patrimoine de vitraux, particulièrement concentré en France, verra ses trésors disparaitre progressivement, tout comme le savoir-faire des artisans qui s'y consacrent.
L'U2P s'est faite relai de la Chambre Syndicale du Vitrail pour mobiliser les professionnels du secteurs à déposer des dossiers lors de cette consultation, pour ainsi peser le plus possible dans les négociations.
En alertant les journalistes, 11 articles de presse sont parus et des dizaines d'artisans ont pu se rassembler pour protester.
Mobilisation et informations pour les ZFE
La question des ZFE ; Zone à Faibles Emissions, est un sujet de préoccupation pour bon nombre d'entreprises de proximité, quel que soit leur activité, pour effectuer leur métier ou encore pouvoir se faire approvisionner. A leurs côtés, l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour faire entendre leur voix et leur transmettre des informations précises afin de les orienter pour faire face à cette problématique concrète.
Téléchargez-notre document d'information pour en savoir plus :
Pandémie COVID-19
Mobilisation COVID-19 : l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes toujours aux côtés des TPE
En 2020, les décisions du gouvernement ont frappé l'ensemble de l'économie, mettant en grand danger les chefs de petites entreprises. L'équipe s'est investie quotidiennement pour mener à bien les missions qui font sa raison d'être :
- informer les chefs d'entreprises : grâce aux réseaux sociaux, aux journalistes et aux relais des organisations professionnelles, l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes a pu tenir au courant ses adhérents dans chacune des nouvelles mesures prises par le gouvernement, en rendant accessible l'information et en présentant des aides disponibles, comme l'accès au PGE (Prêt Garanti par l’Etat), l'aide à la digitalisation .
- sortir de l'isolement : le confinement a plongé chacun d’entre nous dans un profond désarroi, tant au niveau professionnel que personnel. Les équipes de l'U2P Aura se sont mobilisées pour être à l'écoute des chefs d’entreprises de proximité dans ces moment d'incertitude.#tousessentiels
- être force de proposition auprès des pouvoirs publics : à chaque pas, L'U2P Auvergne-Rhône-Alpes s'est constamment exprimée pour que jamais les TPE ne soient oubliées dans les décisions : la fermeture des commerces de proximité à l'avantage des supermarchés, le traitement inégal des différentes professions, fermeture des remontées mécaniques, etc.
- promouvoir les entreprises de proximité : au moment de la reprise, une grande campagne a été menée pour inciter les consommateurs à renouer avec leurs commerces de proximité "J'M mon entreprise de proximité".
Bien que la tempête soit passée, le Covid19 a fragilisé bon nombre de petites entreprises. L’U2P reste mobilisée à leurs côtés pour retrouver leur stabilité d’avant crise.
Répondre aux difficultés de mon entreprise
Le dispositif d'accompagnement spécifique pour les TPE, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les années 2020 et 2021 a été animé par les équipes de l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif d’accompagnement des entreprises en difficulté est mis en place par le Conseil Régional en 2009 par « délégation » aux trois organisations patronales dont l’U2P de région ; il s’est appelé pendant de nombreuses années « FRAU » Fonds Régional d’Action d’Urgence. Il a été renommé ensuite « Aide d’urgence TPE PME » puis la dernière année « Répondre aux difficultés de mon entreprise ».
Objectif : apporter une aide concrète aux chefs d’entreprises pour les aider à rebondir face aux difficultés via une intervention gratuite et confidentielle, dans les entreprises, de consultants spécialisés en gestion d’entreprises.
Ainsi, le dispositif, depuis sa création, a permis à l’U2P Auvergne Rhône-Alpes d’accompagner 1 247 entreprises, TPE et PME dont les effectifs varient de 1 à 21 personnes, mais aussi une entreprise de 40 personnes en 2013 (restauration du patrimoine) pour l’effectif le plus élevé. Majoritairement, ce sont des entreprises de moins de 10 personnes. Tous les secteurs professionnels ont été représentés.
En 2012, une étude de l’U2P de région faisait ressortir les points suivants concernant les motifs d’appel pour en bénéficier :
- Activité commerciale difficile : baisse du nombre de devis, de commandes, du chiffre d’affaires et des marges.
- Des difficultés financières : trésorerie tendue, relations avec la banque et difficulté à payer les charges.
- La gestion des salariés : aménagement du temps de travail, recours au chômage partiel et licenciement en cours ou à venir.
En 2018, 74% des appels au dispositif concernent les difficultés financières, 13% concernent des difficultés d’organisation et de stratégie. Les difficultés personnelles représentent 7% du motif des appels. 49% des entreprises accompagnées avaient été créées entre 2010 et 2018, 25% étaient des entreprises créées entre 1970 et 1999.
En 2021, dernière année d’existence du dispositif, les motifs d’appel sont prioritairement en raison de difficultés financières (23%), mais aussi de gestion (19%) ainsi que commerciales (15%). Les difficultés personnelles (famille, santé, absence de rémunération, perte de confiance) représentent 12% des motifs d’appel, l’impact covid a quant à lui représenté 10% des motifs d’appel.
Depuis la création du dispositif, l’Isère est le département où le plus d’entreprises ont été accompagnées (254), suivi du département du Rhône (243).
Ce sont majoritairement les entreprises du bâtiment (CAPEB) qui ont été accompagnées (53%), puis celles des services et de la fabrication (CNAMS 29%). Les entreprises de la CGAD (alimentation, hôtellerie/restauration) représentent 14%, quant à celles de l’UNAPL (professions libérales) ou de la CNATP (paysagistes et travaux publics) elles représentent moins de 5% chacune.
Je suis patron et j'en suis fier
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PROJET DE LOI EL KHOMRI : Les TPE PME refusent d’être bâillonnées
Anne-Marie ROBERT, traductrice, présidente de l’UNAPL Rhône-Alpes (professions libérales)
Thierry BERNELIN, directeur d’un institut de formation, président de l’UDES (économie sociale et solidaire)
Bruno CABUT, boulanger, président de l’UPA Rhône-Alpes (artisanat et économie de proximité)
Les trois présidents régionaux disent « Non à la confiscation du dialogue social par une seule organisation alors que les TPE PME représentent 98% des entreprises et 60% des salariés en France ».
En Auvergne Rhône-Alpes :
- UNAPL représente plus de 132 000 entreprises et 260 000 actifs
- L’UDES représente 29 000 entreprises et 300 000 actifs
- L’UPA représente 175 000 entreprises et 600 000 actifs
Total : 336 000 entreprises et 1 160 000 actifs
Le projet loi Travail est essentiellement tourné vers les grandes et très grandes entreprises : la place prépondérante accordée à la négociation d’entreprise, les dispositions sur le temps de travail sont autant de dispositifs inadaptés aux TPE PME et qui sont attentatoires aux intérêts de la grande majorité des entreprises françaises.
Le mouvement « Les TPE PME refusent d’être bâillonnées » lancé le 18 avril a permis de constater la très forte mobilisation des artisans, commerçants, professionnels libéraux et des acteurs de l’économie sociale et solidaire preuve du profond malaise qui traverse ces entreprises face au projet de loi El Khomri.
Le Temps Partiel Partagé
TEMPS PARTIEL PARTAGE
Ras le bol des retards et impayés ?
Pas le temps de gérer?
Allégez-vous les tâches administratives !
La solution : le temps partiel partagé
Les factures ou des devis en retard, les relances téléphoniques non faites, des chèques non encaissés, des déclarations sociales hors délais etc...autant de choses qui peuvent fragiliser votre entreprise.
Pour vous soutenir dans ces démarches administratives essentielles au bon développement de votre entreprise, des groupements d’employeurs ont été créés localement.
Comme les entreprises artisanales n’ont souvent pas les moyens d’embaucher du personnel supplémentaire, elles ont parfois des difficultés à gérer leurs tâches administratives aux dépens de leur performance et de leur compétitivité.
La solution du temps partagé permet le recrutement d’un personnel administratif entre plusieurs entreprises.
De nombreuses entreprises bénéficient aujourd’hui d’un service sur la gestion administrative pouvant aller de 25h par semaine à 4h par mois, selon leur besoin (un consultant se déplace spécialement chez vous pour l’évaluer ensemble). Pourquoi pas vous ?
Les avantages de ce système :
- Un partage de main d’œuvre permettant aux utilisateurs du service de bénéficier d’une secrétaire formée et qualifiée une journée ou plus par mois,
- Une maitrise des coûts,
- Pas d’augmentation de votre masse salariale,
- Un gain de temps,
- Une amélioration de votre productivité et de votre trésorerie,
- Souplesse d’utilisation
Votre contact :
- Beaujolais : correspondant Marc LACROIX (06 34 09 57 06)
- Est Lyonnais : correspondant DECHANOZ Leslie (06 24 66 59 03
- Ouest Lyonnais : correspondant Géraldine CANTE (06 34 09 59 62)
- Lyon centre et nord : Valérie FLOIRAC (06 34 09 60 47), Fleurine LAUBIER (06 46 36 57 15) et Anabelle HERAULT (06 46 36 57 26)
Liens utiles :
http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/les-acteurs/les-groupements-demployeurs/
Le temps partiel partagé permet d’avoir la bonne ressource, au bon moment, le bon nombre d’heures, et avec une confidentialité garantie.