Vous êtes ici

Nos Actions

Jamais à cours d'idées et emplie de convictions, l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes sort des sentiers battus pour faire entendre sa voix et défendre les artisans, le commerce de proximité et les professionnels libéraux. 


 

Mobilisation et informations pour les ZFE

La question des ZFE ;  Zone à Faibles Emissions, est un sujet de préoccupation pour bon nombre d'entreprises de proximité, quel que soit leur activité, pour effectuer leur métier ou encore pouvoir se faire approvisionner. A leurs côtés, l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise pour faire entendre leur voix et leur transmettre des informations précises afin de les orienter pour faire face à cette problématique concrète. 

Téléchargez-notre document d'information pour en savoir plus : 

Répondre aux difficultés de mon entreprise - 2020-2021

Le dispositif d'accompagnement spécifique pour les TPE, financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour les années 2020 et 2021 a été animé par les équipes de l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes : 

Après un pre-diagnostic - entretien téléphonique -  avec Sylvie Poupel, un consultant est désigné pour intervenir, gratuitement, en toute confidentialité, dans  l'entreprise et l'accompagner dans sa démarche d'amélioration.  Le consultant sera choisi selon sa spécialité pour répondre à la problématique révélée lors du pré-diagnostique.

 

Je suis patron et j'en suis fier

Vous pouvez copier ce fichier image et le coller sur votre mur Facebook ou dans votre signature de mail. L'utilisation est libre tant qu'elle a pour vocation de porter la voix des artisans.

PROJET DE LOI EL KHOMRI : Les TPE PME refusent d’être bâillonnées

 
Les présidents Rhône-Alpes de l'UPA, UDES ET UNAPL bâillonnés

Anne-Marie ROBERT, traductrice, présidente de l’UNAPL Rhône-Alpes (professions libérales)

Thierry BERNELIN, directeur d’un institut de formation, président de l’UDES (économie sociale et solidaire)

Bruno CABUT, boulanger, président de l’UPA Rhône-Alpes (artisanat et économie de proximité)

Les trois présidents régionaux disent « Non à la confiscation du dialogue social par une seule organisation alors que les TPE PME représentent 98% des entreprises et 60% des salariés en France ».

En Auvergne Rhône-Alpes :

  • UNAPL représente plus de 132 000 entreprises et 260 000 actifs
  • L’UDES représente 29 000 entreprises et 300 000 actifs
  • L’UPA représente 175 000 entreprises et 600 000 actifs

Total : 336 000 entreprises et 1 160 000 actifs

 Le projet loi Travail est essentiellement tourné vers les grandes et très grandes entreprises : la place prépondérante accordée à la négociation d’entreprise, les dispositions sur le temps de travail sont autant de dispositifs inadaptés aux TPE PME et qui sont attentatoires aux intérêts de la grande majorité des entreprises françaises.

Le mouvement « Les TPE PME refusent d’être bâillonnées » lancé le 18 avril a permis de constater la très forte mobilisation des artisans, commerçants, professionnels libéraux et des acteurs de l’économie sociale et solidaire preuve du profond malaise qui traverse ces entreprises face au projet de loi El Khomri.

Le Temps Partiel Partagé

TEMPS PARTIEL PARTAGE

Ras le bol des retards et impayés ?
Pas le temps de gérer?

Allégez-vous les tâches administratives !

La solution : le temps partiel partagé

 

Les factures ou des devis en  retard, les relances téléphoniques non faites, des chèques non encaissés, des déclarations sociales hors délais etc...autant de choses qui peuvent fragiliser votre entreprise.

Pour vous soutenir dans ces démarches administratives essentielles au bon développement de votre entreprise, des groupements d’employeurs ont été créés localement.

Comme les entreprises artisanales n’ont souvent pas les moyens d’embaucher du personnel supplémentaire, elles ont parfois des difficultés à gérer leurs tâches administratives aux dépens de leur performance et de leur compétitivité.

La solution du temps partagé permet le recrutement d’un personnel administratif entre plusieurs entreprises.

De nombreuses entreprises bénéficient aujourd’hui d’un service sur la gestion administrative pouvant aller de 25h par semaine à 4h par mois, selon leur besoin (un consultant se déplace spécialement chez vous pour l’évaluer ensemble). Pourquoi pas vous ?

Les avantages de ce système :

  • Un partage de main d’œuvre permettant aux utilisateurs du service de bénéficier d’une secrétaire formée et qualifiée une journée ou plus par mois,
  • Une maitrise des coûts, 
  • Pas d’augmentation de votre masse salariale,
  • Un gain de temps,
  • Une amélioration de votre productivité et de votre trésorerie,
  • Souplesse d’utilisation

Votre contact :
- Beaujolais : correspondant Marc LACROIX (06 34 09 57 06)
- Est Lyonnais : correspondant DECHANOZ Leslie (06 24 66 59 03
- Ouest Lyonnais : correspondant Géraldine CANTE (06 34 09 59 62)
- Lyon centre et nord : Valérie FLOIRAC  (06 34 09 60 47), Fleurine LAUBIER (06 46 36 57 15) et Anabelle HERAULT (06 46 36 57 26)

 

Liens utiles :

http://www.le-portail-du-temps-partage.fr/les-acteurs/les-groupements-demployeurs/

http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/contrats-et-carriere/contrats-de-travail/article/le-travail-a-temps-partage

 

Le temps partiel partagé permet d’avoir la bonne ressource, au bon moment, le bon nombre d’heures, et avec une confidentialité garantie.